J’ai porté un appareil dentaire à l’âge adulte (avant / après)

Hello!

Je vous reviens aujourd’hui pour vous parler d’un sujet plutôt personnel mais qui, je pense, pourrait peut-être en aider plusieurs d’entre vous.

Vous le savez peut-être, pendant deux ans, de mes 25 à 27 ans, j’ai porté un appareil dentaire. Au début, j’avais pensé vous faire des articles réguliers à ce sujet mais le temps est passé tellement vite que, je ne l’ai pas fait. Finalement, ce n’est pas plus mal car de cette façon, je peux vous faire un article bien complet et le tout avec 3 mois de recul depuis l’arrêt de mon traitement. J’ai essayé de diviser mon article en différentes parties afin de vous aider à y voir plus clair, je pense aborder les sujets les plus importants mais si vous avez des questions plus particulières, je serais ravie d’y répondre en commentaire ou en privé par mail si vous le souhaitez. Je vous souhaite une bonne lecture!

appareil2

» Mes dents et moi…

Je ne sais pas si j’avais déjà eu l’occasion de vous en parler mais mes dents ont toujours été un complexe pour moi. Durant mon adolescence et au début de l’âge adulte, pour moi, sourire en montrant mes dents étaient tout simplement inimaginable. Pour tout vous dire, même parler de très près à quelqu’un pouvait me gêner, cela m’empêchait d’avoir confiance en moi…

Vers l’âge de 15-16 ans, j’ai porté une gouttière en caoutchouc. Je ne devais la porter que la nuit, je pouvais donc l’enlever à ma guise et comme vous vous en doutez, je n’ai pas été au bout de mon traitement…

En 2014, à l’âge de 25 ans, j’ai eu un déclic et je me suis dit qu’il était vraiment temps que je fasse quelque chose pour supprimer ce complexe qui me gênait au quotidien. Au boulot, plusieurs de mes collègues avaient déjà franchi le cap, je me disais que, moi aussi, je pouvais le faire et c’est là que tout à commencé

» Le déroulement du traitement orthodontique

La toute première chose que vous devez faire si vous envisagez un traitement orthodontique, c’est prendre un rendez-vous chez un orthodontiste, si vous n’en connaissez pas, votre dentiste pourra facilement vous en recommander. Lors du premier rendez-vous, l’orthodontiste va faire un bilan dentaire à l’aide de photos, de radios et d’un moulage.

Au second rendez-vous, l’orthodontiste va vous présenter les options qu’il vous propose, par exemple, pour ma part, pour faire de la place dans ma bouche, j’avais le choix entre me faire enlever une dent ou me faire placer une sorte de petite vis dans les gencives.

Au troisième ou quatrième rendez-vous, l’orthodontiste place l’appareil. Si vous devez porter un appareil au-dessus et en-dessous, sachez que l’orthodontiste n’en placera qu’un seul à la fois, généralement, c’est celui du dessus. Ensuite, environ toutes les six semaines, vous devrez aller à une visite de contrôle, ce sont des visites très rapides durant lesquelles l’orthodontiste change le fil ainsi que les ligatures/élastiques.

Au bout du traitement, le médecin vous enlève l’entièreté de l’appareil et réalise un polissage de vos dents pour enlever tous les résidus de colle. Ensuite, il fixe un fil de contention derrière les dents, c’est un fil que vous garderez à vie, il est là pour empêcher les dents de bouger, c’est un peu gênant au départ mais on s’y habitue vite et on fini même par l’oublier. Et pour terminer totalement le traitement, il vous remet une gouttière en plastique, moulée sur vos nouvelles dents que vous devrez porter la nuit pendant minimum un an afin de fixer définitivement la position des dents.

» Le prix, les interventions de la mutuelle

Je pense que c’est THE question que tout le monde se pose avant de se lancer. Évidemment, le prix dépend du type de traitement dont vous avez besoin/envie (par exemple, des plaquettes transparentes coûtent plus chères que des plaquettes classiques en métal) mais je pense que, grosso modo, un traitement orthodontique revient à environ 2000 euros. Ce montant n’est pas à débourser d’un coup, vous devrez payer un acompte lors de la pose et ensuite, chaque visite vous coûtera ±50 euros. En Belgique, la couverture mutuelle classique n’intervient pas dans les traitements orthodontiques de l’adulte mais il vous est possible de souscrire une assurance soins de santé complémentaire qui, elle, interviendra. Je vous conseille vivement de vous renseigner auprès de votre mutuelle.

» La douleur

Même si de premier abord, se faire poser un appareil dentaire fait peur au niveau des douleurs éventuelles, croyez-moi, c’est une peur injustifiée! Tout d’abord, sachez que la pose en elle-même ne fait absolument pas mal. Je mentirais en vous disant que vous n’aurez pas du tout mal durant l’ensemble de votre traitement mais c’est plus que supportable. A chaque changement de fil et donc resserrage, vous sentirez une pression sur vos dents, c’est tout à fait normal puisqu’elles se déplacent, la douleur dure en général 2-3 jours et puis disparait. C’est une douleur plus que supportable, elle peut passer en prenant un simple anti-douleur. Au début du traitement, les dents bougent rapidement, la douleur sera donc plus « intense » et manger certains aliments solides sera pénible mais encore une fois, ce n’est que temporaire!

» Et le regard des autres dans tout ça?

Je vais être totalement honnête avec vous: les gens s’en foutent complètement que vous portiez un appareil dentaire ou non! On a souvent peur qu’on nous dévisage mais je pense que les gens sont plus souvent intrigués et admiratifs qu’autre chose! On n’est plus à l’école primaire/secondaire où les moqueries sont faciles, on est adulte, entouré d’adultes et ils savent pertinemment qu’on fait ça pour notre bien et croyez-moi, généralement, on nous trouve très courageux!

Au début, c’est sûr, il faut se faire à notre nouvelle dentition, celle avec des « jolies petites plaquettes » et du coup, on a l’impression que tout le monde voit notre appareil et se focalise dessus mais c’est faux! Si vous optez comme moi pour des plaquettes transparentes, il n’y a que de près que les gens peuvent remarquer votre appareil!

⇒ Si vous hésitez uniquement à cause de l’éventuel « regard des autres », ôtez-vous vite cela de la tête car le regard des autres, il n’existe pas!

» L’évolution de mes dents

Si on m’avait dit il y a quelques années que j’afficherais de cette manière mes dents, je n’y aurais jamais cru! Mes dents ne sont toujours pas parfaites (d’ailleurs, c’est quoi la perfection?!), elles ne le seront probablement jamais mais à l’heure où je vous écris, je n’ai plus honte de mes dents, je ne m’empêche plus de sourire, d’être proche des gens pour parler et pour moi, c’est le principal!

Les photos n’ont pas toutes la même luminosité ni le même angle de vue, vous m’en excuserez mais je pense que cela vous permet de bien voir l’évolution! En ce qui concerne le résultat final, il se trouve en haut de l’article comme vous l’avez sans doute remarqué

appareil

Voilà, vous savez désormais à peu près tout sur mon traitement orthodontique! Maintenant, c’est à vous de vous lancer car croyez-moi, vous ne le regretterez pas! C’est sûr que 2 ans, ça parait long mais ça passe finalement très vite et puis, 2 ans, qu’est-ce que c’est sur toute une vie?!

4 commentaires sur J’ai porté un appareil dentaire à l’âge adulte (avant / après)

  1. Lilyvia
    1 octobre 2016 at 10:07 (9 mois ago)

    Merci pour cet article. J’hésite depuis longtemps, car ma dentition me complexe de plus en plus. Et je crois que je vais franchir le pas.

    Répondre
    • Stéph@nie
      2 octobre 2016 at 19:13 (9 mois ago)

      Oui, vas-y, fonce! Tu ne pourras pas regretter, ça ne sera que du positif

      Répondre
  2. Gwendoline
    24 avril 2017 at 12:20 (2 mois ago)

    Bonjour,

    L’article est génial pour celle qui se décide à mettre un appareil dentaire adulte. Merci Pouvez vous me dire au bout de combien de temps les dents commencent-elles a s’aligner s’il vous plaît ?

    Répondre
    • Stéph@nie
      24 avril 2017 at 15:03 (2 mois ago)

      Bonjour,

      Cela me fait plaisir de pouvoir aider

      Les dents bougent assez rapidement, je ne me souviens plus avec précision mais déjà au bout de quelques semaines!

      Répondre

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *