J’organise mon quotidien

Hello!

Je vous retrouve aujourd’hui pour un type d’articles que je n’ai encore jamais fait, ou alors, je ne m’en souviens plus lol, cela fait tellement longtemps que je blogue que j’ai pu oublier certaines choses!

Aujourd’hui, on va parler de l’organisation de la vie quotidienne. Contrairement aux jolies choses qu’on voit sur Instagram, on ne passe pas que notre temps à voyager, manger de jolis plats, à nous promener,… à côté de toutes ces belles choses, il y a la vraie vie et dans la vraie vie, on doit nettoyer, faire la lessive, faire à manger, aspirer,… bref, tant de tâches ménagères pas très folichonnes mais qu’il faut tout de même faire et pour peut-être vous aider à vous organiser mieux, je partage avec vous mes cinq petites astuces

Erv1aKn9AlDt4F6pWhpJPq0LjVA@548x247(Image provenant de Google Images mais j’ignore la source initiale.)

1 – Je planifie les tâches ménagères

Afin de ne pas être trop débordée et de ne pas m’éparpiller, j’ai instauré une sorte de planning, le voici:

planningSi j’ai des choses de prévues, j’adapte évidement mon planning mais globalement, il reste identique de semaine en semaine. Se fixer un jour pour une tâche bien précise m’aide beaucoup à ne pas m’éparpiller et à être mieux organisée.

2 – Je planifie mes repas de la semaine et je prépare ma liste de course.

Depuis que j’ai repris mon alimentation en main, je tiens un journal alimentaire. Il me permet de planifier mes repas à l’avance, de suivre l’évolution de mon poids,… Ce petit carnet m’aide à mieux manger car vous le savez, il n’y a rien de pire lorsqu’on fait attention à son alimentation que de ne pas savoir quoi manger car au miment du repas, lorsqu’on a faim, on ne se dirigera pas d’emblée vers les aliments les plus healthy de notre frigo… Planifier mes repas me permet donc de manger sainement, de diversifier mes repas et d’une manière générale, de contrôler mon alimentation.

Après avoir planifié mes repas, je peux facilement regarder de ce que j’ai dans mes placards et au congel pour ensuite préparer ma liste de courses. C’est vraiment un gain de temps! Non seulement, je gagne du temps le soir car je sais exactement quoi préparer mais en plus de cela, j’évite d’aller quotidiennement au magasin (on économise donc des sous aussi!).

J’essaie de planifier mes repas le vendredi ou samedi matin et en général, nous allons faire nos courses le samedi après-midi ou le lundi après-midi. J’avoue avoir une préférence pour le lundi car, en général, il y a moins de monde et donc, les courses sont plus rapides.

3 – J’ai investi dans du bon matériel

Il y a deux objets que je vous recommande absolument pour vous faciliter la vie, c’est un aspirateur robot et un kit de nettoyage Vileda.

L’aspirateur robot est génial! Vous pouvez le faire tourner lorsque vous êtes absent et lorsque vous rentrez, vous êtres tranquille, vous n’avez pas besoin de passer un coup de balai ou d’aspirateur après votre journée de travail puisque votre sol est déjà impeccable!

S’il y a bien un truc que je détestais faire, c’est nettoyer mon sol à l’eau avec un seau, une raclette et un torchon. Non seulement, je devais me baisser à de nombreuses reprises mais en plus, je devais à chaque fois mettre les mains dans l’eau pour tordre le torchon et ça, lorsqu’on a les mains sèches et sensibles, c’est juste vraiment chiant! Et puis un jour, je me suis laissée tenter par un kit de la marque Vileda qui contient un seau à pédale et un balai à frange. Avec lui, plus besoin de se baisser, ni de mettre les mains dans l’eau pour tordre le torchon, c’est vraiment génial comme système!

Mes autres indispensables qui me font gagner du temps mais qui nécessite d’avoir de la place et un budget conséquent, ce sont bien évidement un lave-vaisselle et un séchoir électrique.

4 – Je fais le maximum le jour-J pour éviter de reporter au lendemain

Depuis quelques semaines, j’ai pris le pli, après chaque repas du soir, d’essayer de ranger au maximum ma cuisine. Je ne sais pas vous, mais je déteste me lever le matin et voir que j’ai plein de vaisselle à faire, de choses à ranger, etc. Du coup, je prends le temps de faire un maximum le soir-même, en général (grâce au lave-vaisselle), cela me prend à peine 10-15 min et quelle satisfaction le lendemain matin!

5 – Je fais des listes

C’est LA grande tendance de ces derniers années, les TO DO LIST. J’aime beaucoup en faire, que ça soit pour les futurs travaux de la maison ou simplement pour mes tâches quotidiennes. C’est hyper pratique pour ne pas s’éparpiller dans tous les sens et au moins, en cochant chaque tâche effectuer, on se voit avancer et ça, c’est très motivant!

————————— ♥

Et voilà, je pense vous avoir donné les plus grandes lignes de mon organisation. Bien sûr, ce n’est pas parfait et ce que je fais ne conviendrait pas forcément à la vie de tout le monde. N’hésitez pas à partager avec moi les petites choses qui vous permettent de faciliter votre quotidien

4 commentaires sur J’organise mon quotidien

  1. D0miino
    15 octobre 2017 at 10:59 (1 mois ago)

    Je fais exactement la même !
    Je suis un peu autiste à ce niveau j’ai mes listes, mes plannings et mon programme pour rester organisée entre ménage/maison/repas et boulot. Ce n’est pas toujours vident, surtout quand comme moi, on déteste les changements mais ça aide pas mal !

    Pas encore d’aspirateur robot mais je pleurs depuis deux ans pour en avoir un XD

    Bisous

    Répondre
    • Stéph@nie
      29 octobre 2017 at 17:59 (3 semaines ago)

      Plusieurs plannings? Tu es encore pire que moi alors :p

      L’aspirateur robot, c’est juste le top, surtout quand on a des animaux car ils perdent énormément leurs poils et pouvoir le faire tourner souvent quand on s’absente, ça aide!

      Répondre
  2. Célinette Web
    20 octobre 2017 at 22:25 (1 mois ago)

    Bonjour,
    j’organise mon quotidien à peu près comme toi. A cela de différent que je n’ai pas de robot aspirateur et que j’ai un gros chien qui habite dans la maison.
    Merci de partager ton organisation, j’aime beaucoup ce genre d’articles et en publie également régulièrement.

    Répondre
    • Stéph@nie
      29 octobre 2017 at 18:02 (3 semaines ago)

      Hello,

      J’ai aussi un gros chien à la maison et il perd beaucoup de poils, lui et les deux chats, c’est juste horrible, du coup, le robot aide bien!

      Je vais aller zieuter ton blog pour avoir des idées d’organisation alors

      Répondre

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *