La toilette, les soins et le change de bébé

Hello les (futures) mamans!

Récemment, dans un post sur Instagram, je vous demandais si cela vous intéresserait que je vous parle des soins que j’utilise pour mon fils et vous avez été nombreuse à me répondre positivement, du coup, je vous ai préparé ça

LE CHOIX DES PRODUITS •

Avant même la naissance de mon fils, je me suis mise en quête de produits « clean » pour lui. Habituellement, j’avoue que je me soucie très peu de la composition des produits que j’achète et que j’utilise mais pour mon fils, je voulais le meilleur surtout avec tout ce qu’on entend sur les perturbateurs endocriniens…

Après quelques recherches sur l’ami Google, je suis tombée sur différents articles qui m’ont permis de faire mes choix. L’un des marque qui ressort le plus quand on parle de « bons produits bébé », c’est la marque Weleda et c’est ce pourquoi elle sera citée plusieurs fois. Les autres soins que j’utilise sont aussi des produits « propres » que vous pouvez acheté sans soucis (il n’y a que la compo de l’Eau nettoyante que je n’ai pas vérifié).

⇒ Vous trouverez à la fin de l’article un récapitulatif de tous les produits cités.

soin4L’ORGANISATION DE MA TABLE A LANGER •

Dès le départ, je savais que je voulais une table à langer simple, qui prend peu de place et à un prix abordable puisque vous le savez comme moi, ce n’est pas une chose qu’on utilise sur le long terme (enfin, je pense) et c’est ce pourquoi j’ai opté pour la table à langer SNIGLAR d’IKEA. Ce n’est pas la plus jolie des tables mais je l’ai aménagé de manière à ce qu’elle soit pratique.

Comme vous le voyez, la table est très simple et mis à part la planche tout en bas, elle ne dispose pas de suffisamment de rangements à mon goût et donc, pour remédier à cela, nous avons ajouté une planche à mi-hauteur pour pouvoir ajouter des boites de rangements qui viennent de chez HEMA. Dans ces boites, je range « mon stock » de produits, de cotons,… et les housses du matelas à langer. Le paquet de langes se trouve aussi sous la table à langer.

En plus de cela, j’ai acheté les petits rangements ÖNSKLIG toujours de chez IKEA que je fixe directement à la table et dans lesquels je range les différents produits de soin dont j’ai besoin rapidement lors du change.

J’ai également un rangement mural H&M à disposition. Dans celui-ci, il y a un paquet de lingettes (dont je me sers très rarement), les cotons pour l’utilisation du liniment et un dernier compartiment dans lequel il y a le coupe-ongle, le mouche-nez, le thermomètre etc.

A côté de la table, il y a aussi la poubelle à couches. Il s’agit d’une poubelle de la marque Korbell. J’ai opté pour cette poubelle car les sacs sont biodégradables et j’en suis vraiment ravie.

⇒ Pour voir la chambre complète de Nathan, ça se passe ici: La chambre de mon baby boy

soinsbebe2

LE CHANGE DE BÉBÉ •

Pour le change de mon bébé, j’utilise trois sortes de produits en fonction du soin à apporter:

  1. Si ses fesses ne sont pas trop sales, nous utilisons simplement le liniment oléo calcaire de la marque Carrefour Baby avec des grands carrés de cotons achetés chez Action la plupart du temps, ou chez Intermarché/Carrefour.
  2. Si les fesses sont sales, on enlève un maximum avec un coton et de l’eau nettoyante visage et corps de la marque Pommette et on termine avec le liniment pour hydrater.
  3. Si les fesses sont un peu irritées (cela arrive très rarement puisque le liniment hydrate très bien), à la fin du change, j’ajoute la crème pour le change au Calendula de Weleda.

En ce qui concerne les langes, après avoir essayé diverses marques (Pampers, Pommette, Delhaize, Kruidvat), nous avons décidés d’utiliser ceux de la marque Kruidvat car ils ont un excellent rapport qualités/prix, ceux de chez Delhaize les suivent de près.

Lorsque nous sommes en déplacement, nous utilisons exclusivement des lingettes bio de la marque Carrefour Bio.

soinsbebe1

• LA TOILETTE DE BÉBÉ •

Cela vous étonnera peut-être mais je ne donne pas le bain tous les jours à mon fils. Je trouve en effet que le fait de se laver trop souvent assèche fortement la peau et puisqu’un bébé, ça ne se salit pas (ou du moins pas encore puisqu’il ne sait pas encore se déplacer), je ne vois pas l’intérêt de lui prendre un bain quotidien, il en prend un tous les deux jours.

Depuis que mon fils a 5 mois, avec son papa, nous pratiquons le bain libre. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute vu mon poste à ce sujet. Pour faire simple et court, le bain libre, c’est le fait de poser bébé dans la baignoire (la grande baignoire, pas une baignoire pour bébé) avec un fond d’eau (+- jusqu’aux oreilles) et de le laisser libre de ses mouvements. Avant cela, nous utilisions la petite baignoire de chez IKEA (elle est bien pratique pour les petits bébés) mais nous avons constaté qu’il s’éclatait beaucoup plus dans le « bain libre » et du coup, maintenant, il y a droit à chaque fois!

Pour faire sa toilette, nous utilisons la crème lavante corps et cheveux au Calendula de la marque Weleda, c’est très doux et l’odeur est plutôt neutre.

Après l’avoir essuyé, si je remarque que sa peau est un peu sèche ou qu’il fait assez froid dehors, j’applique sur l’ensemble de son corps le lait corporel à la mauve blanche de Weleda, je trouve l’odeur un peu plus agréable que celle au Calendula mais elles se valent en terme d’hydratation. Et pour son petit visage, j’applique la crème protectrice visage à la mauve blanche également.

Tous les matins (et parfois également dans la journée), je prend soin de débarbouiller son visage, ses mains et ses pieds avec l’eau nettoyante Pommette dont je vous parlais un peu plus eau. C’est une eau qui contient un peu d’huile d’amande douce, elle hydrate donc très légèrement et elle est sans rinçage (pratique puisque je n’ai pas de point d’eau juste à côté).

• LE RÉCAPITULATIF DES PRODUITS UTILISÉS •

Comme vous le voyez, finalement, j’utilise très peu de produits et je me contente du minimum. Si vous souhaitez vous procurer ces produits:

  • Les marques Weleda est vendue en magasins bio ou chez Dreambaby ;
  • La marque Carrefour est évidemment vendue chez Carrefour ;
  • La marque Pommette est vendue chez Intermarché.

—————————————–

Voilà, je pense avoir fait le tour de tous les produits que nous utilisons pour Nathan. J’espère que cet article vous aura plu et qu’il aura pu vous aider pour vos futurs choix. Je serais ravie d’en savoir plus sur la routine soins de vos boutchous, je trouve cela toujours très intéressant, n’hésitez donc pas à me laisser un commentaire pour m’en parler

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *