Les 20 indispensables à avoir dans la pharmacie de bébé

Hello les mum’s,

Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire un article que je trouve utile, c’est typiquement le genre d’article sur lequel j’aurais aimé tomber en fin de grossesse ou juste après la naissance de Nathan.

Quant on devient maman, on ne pense pas au fait que bébé pourrait être malade, on ne se focalise que sur les belles choses mais très vite, le premier rhume de bébé apparait et lorsque cela arrive, il vaut mieux être équipé! Personnelement, j’ai constitué ma trousse à pharmacie petit à petit, au fur et à mesure que j’avais besoin de telle ou telle chose mais si c’était à refaire, je la constituerais entièrement avant même l’arrivée de bébé.

pharma

Si bébé a de la fièvre

1 – Un thermomètre: La base de la base lorsqu’on a un bébé. Personnellement, j’ai un thermomètre directement à la maternité, il est en permanence à côté de la table à langer pour pouvoir vérifier la température de bébé à tout moment. J’en ai également un second, acheté en pharmacie, que je laisse dans le sac à langer pour pouvoir l’avoir sous la main lorsque nous sommes de sortie.

2 – Perdolan en suppositoire: C’est le tout premier anti-fièvre / anti-douleur que j’ai acheté pour Nathan. Il a ses avantages (faciles à emporter) et ses inconvénients (la dose est unique quelque soit le poids de bébé) mais il reste un indispensable selon moi car parfois, en cas de vomissement, le sirop ne sait pas être donné. D’ailleurs, c’est peut-être une évidence pour vous mais moi je ne le savais pas, saviez-vous qu’un suppo, ça se rentre par le côté plat et non par la pointe?!

3 – Perdolan en sirop: C’est exactement la même molécule que dans le suppo mais contrairement à ces derniers, on peut doser la quantité à donner par rapport au poids du bébé grâce à une petite seringue fournie.

4 – Nurofen en sirop: Vous ne le savez peut-être pas mais le Perdolan doit être donné à un intervalle de minimum 3h, du coup, si cela ne suffit pas, on peut alterner avec du Nurofen qui contient une autre molécule.

En cas de rhume…

5 – Du sérum physiologique en flapules: Elles sont utilisées pour moucher le petit nez de bébé et aussi lorsque bébé doit faire des aérosols. Le petit format permet de les emporter partout.

6 – Un mouche bébé: En magasin, on trouve souvent des mouche bébé à faire avec la main mais ça ne fonctionne absolument pas! Pour moi, la seule solution efficace, c’est le mouche bébé à aspiration par la bouche. Je sais, ce n’est pas très ragoutant mais cela fonctionne extrêmement bien! Personnellement, j’en ai testé deux et mon préféré est celui de la marque Physiomer.

7 – Un spray nasal: En plus des petits flapules de sérum phy, il m’arrive d’utiliser du Physiomer. Il s’agit d’un gros flacon qui contient aussi du sérum phy mais il est sous forme de spray, je trouve cela un peu plus efficace pour déboucher le nez de bébé.

8 – Un inhalateur: Si votre bébé va à la crèche, vous verrez qu’il sera très souvent encombré au niveau du nez et dans ce cas, pour le soulager, vous pourrez lui faire des aérosol à base de sérum phy. La première fois que j’ai dû en utiliser un, je l’ai loué à la pharmacie mais récemment, j’ai vu que Lidl en proposait un à 30 euros, du coup, j’ai sauté sur l’occasion et j’en ai acheté un.

9 – Baume Kalip’tus Baby: C’est un baume aux huiles essentielles à appliquer sur le torse ou le dos de bébé pour l’aider à mieux respirer.

10 – Nesivine Baby: Un « spray » pour le nez adapté à bébé. Contrairement à nos sprays à nous, celui-ci ne délivre qu’une goute par pression. Ce produit permet de décongestionner le nez le bébé.

11 – Mama Natura Tussi Plus: C’est un sirop homéopathique qui soulage la toux.

12 – Goutes Homéoptic: Quand Nathan était tout petit, il a eu une sorte de petite conjonctivite et ses petites paupières collaient, mon médecin m’a donc conseillé ces petites flapules pour nettoyer délicatement ses yeux.

Soulager la poussée dentaire

13 – Baume premières dents: Il s’applique sur la gencive de bébé et aide à apaiser les douleurs de la poussée dentaire. J’ai personnellement celui de la marque Synthelabo qui semble bien fonctionner.

14 – Mama Natura Dento: Il s’agit d’un petit flacon de gouttes qui soulagent les symptômes de poussées dentaires comme les maux d’oreilles.

Les maux de ventre & co

15 – Mama Natura Coli: Ce sont des petites gouttes qui soulagent les crampes intestinales du nourrisson. Je les ai depuis la naissance de Nathan mais je ne les ai encore jamais utilisées.

16 – Suppo de glycérine: Ils sont à utiliser en cas de grosse constipation, heureusement pour moi, je n’en ai pas encore eu l’utilité.

17 – ORS: Ce sont des petits sachets de poudre à dissoudre dans l’eau et à donner à bébé pour éviter qu’il se déshydrate en cas de fortes diarrhées ou vomissements.

18 – Tasectan: Ce sont aussi des petits sachets de poudre qui aident à stopper la diarrhée.

Les petits bobos

19 – Une crème/gel pour les bosses: Je n’en ai pas encore dans la pharmacie de Nathan mais il va sérieusement falloir que j’y pense car comme Monsieur se met de plus en plus souvent debout, on n’est pas à l’abri d’une petite chute. Je pense opter pour le PranaBB Gel Bleus-Bosses.

20 – Un spray assainissant: J’imagine que lorsque Nathan marchera, il lui arrivera de tomber et il pourrait donc s’égratigner, je pense donc qu’un spray nettoyant et assainissant ne sera pas du luxe dans sa trousse à pharmacie.

———————————————– ♥

Voilà, vous savez désormais tout sur la trousse à pharmacie de Nathan! Si vous avez d’autres indispensables auxquels je n’ai pas pensé, n’hésitez pas à m’en faire part

/!\ Certains de ces médicaments existent en version enfant/adulte et en version bébé, veillez à opter pour la version adaptée à l’âge de votre enfant! N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre et/ou pharmacien en cas de doute.

EDIT: On m’a suggéré d’ajouter une crème pour le piqûre de moustiques ainsi que de l’arnica en crème et en gélules pour les enfants un peu plus grands (à partir d’un an si je ne me trompe pas).

> J’ai acheté la plupart de ces produits dans ma pharmacie et surPharmaClic.

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *