Mon 2ème trimestre de grossesse

Salut la compagnie!

En lisant le titre de mon article, je me dis que ma grossesse me parait déjà tellement loin! Aujourd’hui, cela fait un peu plus de 5 semaines que j’ai accouché, certes, cela ne fait pas si longtemps que ça mais j’ai l’impression que ma grossesse est passée à une vitesse de dingue et là encore, ça file!

Le second trimestre couvre la période entre 16 SA et 28 SA. Je trouve que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les SA, les mois de grossesse, les trimestres, etc. du coup, à chaque fois que j’ai un doute, je tape « mois de grossesse » dans Google Image et je trouve toujours un tableau qui me permet de m’y retrouver.

Comme pour le premier trimestre, j’ai eu un rendez-vous toutes les quatre semaines, j’ai donc eu 3 rendez-vous durant ce second trimestre. A cela, ce sont ajoutés deux rendez-vous pour une écho morpho et un rendez-vous pour le diabète de grossesse (ou gestationnel). En plus de ces rendez-vous médicaux, j’ai également rencontré ma sage-femme pour la première fois et je me suis rendue chez Dreambaby pour créer la liste de naissance. On peut donc le dire, le second trimestre, c’est THE trimestre des rendez-vous! Je ne vous l’avais pas encore dit mais si vous n’aviez pas encore d’agenda, en tombant enceinte, il va devenir votre meilleur ami!

Comme pour le premier trimestre, j’ai essayé de diviser mon article en divers points afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement.

1 – Les rendez-vous chez le gynécologue

Les rendez-vous se sont tous les trois déroulés de la même manière: Le médecin prenait ma tension, me pesait, me faisait une prise de sang, vérifiait mon col, je faisais pipi dans un petit pot et on terminait par une écho, sans aucun doute mon moment préféré de la visite

Si vous avez lu mon article sur le premier trimestre, vous vous souvenez sans doute que je vous avais dit de pas encore connaitre le sexe de bébé, nous l’avons su à notre premier rendez-vous du second trimestre, enfin!

test-sanguin-grossesse

2 – Le test du diabète

Je sais que beaucoup de futures mamans redoutent ce fameux test mais rassurez-vous, ce n’est rien de bien méchant! Je sais que le test varie légèrement d’un hôpital à l’autre mais pour ma part, cela s’est très bien passé.

Je suis arrivée à l’hôpital à 7h, à jeun. On m’a posé un cathéter, fait une première prise de sang et puis, j’ai dû boire un petit flacon contenant une boisson très sucrée au goût citron. La boisson n’est pas horrible à boire, on a juste l’impression de boire un soda de mauvaise qualité, la seule chose embêtante, c’est la sensation d’avoir la bouche pâteuse durant plusieurs heures. Une heure après avoir bu le flacon, l’infirmière m’a de nouveau prélevé du sang et rebelote encore une heure après. En tout, le test dure environ 3h, il vous faut donc prévoir de la lecture ou autre pour vous occuper. En général, les résultats ne sont pas communiqués immédiatement, ils sont envoyés au gynécologue.

3 – L’échographie morphologique

Un moment de déception pour chéri et moi… Premièrement, nous nous attendions tous les deux à voir notre fils en image 3D et pouvoir se faire une idée de son petit visage sauf que ce ne fût pas le cas… En réalité, une écho morpho, c’est une écho tout à fait classique qui est juste plus longue car le médecin vérifie chaque membre et organe en détail afin d’être sûr que tout va bien. Et si cela est possible, le médecin peut effectuer une simulation 3D. Malheureusement pour moi, ce ne fût pas possible malgré mes deux écho morpho… Oui, j’ai eu droit à deux écho car mon petit chenapan de fils était mal mis lors de la première visite et le médecin n’a pas pu effectuer les mesures nécessaires au niveau du cerveau et a préféré nous faire revenir. Lors de la seconde, toutes les mesures ont pu être effectuées mais bébé avait ses mains devant son visage, impossible donc de le voir

4 – La liste de naissance

Un des moments assez chouette de la grossesse, c’est le jour où on élabore la liste de naissance de bébé! En préparant ses futures petites affaires, on se plonge dans du concret, la venue de bébé devient de plus en plus claire et les choses moins abstraites

Mon chéri et moi avons choisi de faire notre liste chez Dreambaby.

Au tout début, j’ai créé une liste de base en ligne en ajoutant deux-trois petites choses que je trouvais jolies. Ensuite, pour la peaufiner, nous avons pris rendez-vous en magasin et là, une dame a pris le temps de faire tout le tout du magasin, en nous expliquant l’utilité des différents objets, en nous conseillant,… j’ai vraiment apprécié être aiguillée dans l’élaboration de la liste car je n’avais absolument aucune idée de ce qu’il fallait pour accueillir un nouveau-né. Ensuite, au fur et à mesure des semaines, j’ai modifié à ma guise et à ne nombreuse reprise le contenu de ma liste, l’outil de gestion est ultra facile et pratique à utiliser, c’est un gain de temps puisqu’il est inutile de téléphoner ou de se rendre au magasin pour effectuer des modifications. A l’ouverture d’une liste chez Dreambaby, on reçoit un petit chéquier comprenant plusieurs bons pour des produits gratuits chez Dreambaby et Colruyt (pare-soleils, bouteille de mousseux, paquet de langes, coton-tiges,…).

A l’heure où je vous écris cet article, celle-ci est clôturée et je peux vous dire que tout s’est extrêmement bien passé! En clôturant la liste, nous avons eu droit à un chèque-cadeau correspondant à 10% du total des achats de la liste

ob_afbcb9_papa-mouvement-bebe2

5 – J’ai senti bébé bouger!

Après avoir parlé de tous ces rendez-vous, parlons d’un moment tant attendu: Sentir bébé bouger! Ce moment varie d’une femme à l’autre mais d’une manière générale, cela se situe au début du second trimestre. Pour ma part, si mes souvenirs sont bons, j’ai commencé à réellement sentir bébé (à être sûre que c’était lui) vers 20 SA. Au début, je le sentais principalement le soir, lorsque j’étais allongée dans mon lit. Mon chéri, lui, a dû attendre encore quelques semaines avant de le sentir et souvent, comme le montre bien l’illustration, bébé arrêtait de bouger lorsqu’il mettait sa main, c’était déjà un petit comique qui embêtait son papa :p

6 – J’ai rencontré ma sage-femme (Préparation globale à l’accouchement)

A la fin de mon second trimestre, j’ai également eu un rendez-vous avec une sage-femme, pour celles qui se le demandent, c’est quelque chose de tout à fait facultatif. J’ai choisi d’en voir une pour me préparer un peu à l’accouchement, il existe beaucoup de préparations différents (cours à la piscine, yoga,…) mais personnellement, j’avais envie d’une préparation globale.

La sage-femme venait à domicile et durant nos rendez-vous, je pouvais poser toutes les questions qui me passaient pas la tête. Évidemment, ces questions peuvent aussi être posées à son gynéco mais je trouve que ce dernier prend moins le temps de voir les choses en détail. Elle m’a expliqué différente chose comme par exemple à quel moment il faut partir à la maternité, comment le bébé se positionnent dans le bassin,… personnellement, j’ai trouvé cela très intéressant et si ressentez le besoin de vous « préparer » avant le grand jour, je ne peux que vous conseiller de voir vous aussi une SF!

13SA-fille-balance

7 – Ma prise de poids 

Si vous vous souvenez, à la fin de mon premier trimestre, j’avais déjà pris 5 kg et à la fin du second, j’étais à +13… Pourtant, je n’exagérais pas, je mangeais tout à fait normalement mais il faut croire que moi, rien qu’en regardant un gâteau au chocolat, je grossis

———————— ♥

Et voilà, vous savez tout sur mon second trimestre! Si j’ai oublié d’évoquer certains points et que vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me demander, je vous répondrai avec grand plaisir!

⇒ Comme pour les précédents articles, les jolies illustrations viennent du site kopines.com

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *